Nouvelles de Baseball Canada

Concours 50 pour 50 : Sixième semaine de vote


Sondage

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

Survey is currently unavailable while updates are being made



Monday, June 9, 2014

Le concours de Baseball Canada 50 pour 50 a pour but de nommer votre moment préféré dans les 50 ans d’histoire de la fédération.

Fonctionnement du concours

Sixième semaine de vote (du 9 juin midi au 13 juin 10h)

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

1) La domination de la Colombie-Britannique à la Coupe Baseball Canada (20 médailles en 24 ans)

En regardant les 24 ans d’histoire de la Coupe Baseball Canada, une province se démarque des autres au chapitre des victoires et du total des médailles. Il s’agit de la Colombie-Britannique, qui a gagné dix fois la Coupe et qui a un total de 20 médailles… en 24 éditions! L’équipe, qui comptait alors sur deux futurs joueurs MLB en Ryan Dempster et Kevin Nicholson, a récolté sa première médaille d’or au tournoi organisé à Ottawa en 1993. Après le bronze en 1994, la Colombie-Britannique a ramené l’or trois ans de suite, de 95 à 97, chaque fois dirigée par Bill Green. En fait, Green a été le gérant de cette équipe de 1989 à 2006 puis de retour en 2009 et 2010. D’ailleurs, en plus de leurs médailles, la province regorge de joueurs de talent, par exemple Jason Bay, Justin Morneau, Jeff Francis, Adam Loewen, Brett Lawrie et Mike Saunders.

2) Défaite crève-coeur du Canada aux Olympiques d'Athènes (2004)

Les Jeux olympiques d’Athènes, en 2004, permettaient au Canada de démontrer tout son talent en baseball lors du plus important événement de la planète et n’aura finalement pas déçu. Même si des joueurs de la trempe des Jeff Francis et Justin Morneau ne pouvaient participer en raison des contraintes imposées par les dirigeants de leur club majeur respectif, le Canada a tout de même terminé au pied du podium, avec une quatrième place. Dans la demi-finale, disputée au Stade Olympique du complexe Helliniko le 24 août 2004, le Canada devait affronter Cuba, qui présentait une formation digne d’une équipe de rêve. Le gérant Ernie Whitt a fait confiance au droitier Shawn Hill pour entamer la rencontre. Ce dernier, qui appartenait à ce moment aux Expos de Montréal, n’a pas déçu, menottant les Cubains pendant cinq manches et ne leur permettant que deux points. Mais lorsqu’il a été remplacé, les choses se sont gâtées. En huitième, le Canada a cédé six points sur six coups sûrs et une coûteuse erreur. En avant 8-3 en début de neuvième manche, les Cubains allaient maintenant voir de quel bois se chauffaient les Canadiens, cette équipe de travaillant plus tard décrite par Whitt comme étant de valeureux cols bleus. Après avoir réduit l’écart à trois points grâce à un circuit et une balle passée, et avoir placé deux coureurs sur les sentiers, la table était mise pour le frappeur ambidextre Kevin Nicholson (Surrey, C.-B.). Avec un compte de deux balles, deux prises, il a expédié la balle très loin au champ gauche, là où le voltigeur Frederich Cepeda a sauté à la clôture et a effectué l’attrapé spectaculaire pour mettre fin au match. Même si le tournoi olympique ne s’est pas terminé de la bonne façon pour les Canadiens, il restera gravé en mémoire longtemps… Les Canadiens n’étaient qu’à quelques centimètres d’être au sommet du baseball mondial.

3) L'introduction de la règle des lancers pour les lanceurs par Baseball Canada

Baseball Canada a mis sur pied le projet du développement de l’athlète à long terme en 2005 pour revoir et améliorer la structure des programmes de baseball à travers le pays afin d’émettre des recommandations centrées sur l’athlète. Comme le disent les Anglais, « the name of the game is pitching » et il fait donc aucun doute chez Baseball Canada de développer un système qui assurera la santé à long terme des lanceurs. Le rapport indiquait des marches à suivre afin d’implémenter un entraînement optimal, une saine compétition et un programme de repos en relation avec le développement biologique et la maturité. Les problèmes reliés à la sécurité du bras, son développement optimal et le temps de repos requis ont été analysés et à la convention de Baseball Canada de 2007, des recommandations étaient sur la table. Celles-ci, basées sur la science dans le sport, les recherches sur le bien-être du bras et un essai pilot réalisé par Baseball Alberta (pour tous les âges et toutes les catégories). De plus, toujours en 2007, la fédération des Petites Ligues imposaient la règle des lancers basées sur des recommandations du American Sports Medecine Institute suite à des études réalisées pour USA Baseball, Petites Ligues et les Ligues majeures. La règle des lancers est présentement en place pour tous les championnats canadiens.

4) Nouveau souffle le pour programme national junior (1999)

À l’été 1998, Greg Hamilton était engagé par Baseball Canada et avait comme mandat de revoir le programme de l’équipe nationale junior. Avant son arrivée, la sélection des joueurs se faisait suite au tournoi de la Coupe Baseball Canada et l’équipe participait ensuite à une tournée estivale ou à un championnat du monde. Aujourd’hui, toujours avec Hamilton en tête, il y a maintenant plusieurs événements officiels au cours de l’année entière et le programme attire la convoitise des autres pays. Les membres de l’équipe nationale junior d’aujourd’hui affrontent des joueurs plus âgés et plus expérimentés alors qu’ils sont en tournée en Orlando à l’automne ou au printemps. Un voyage en République Dominicaine permet non seulement aux joueurs d’affronter des joueurs professionnels mais aussi de sortir de leurs zones de confort, tant sur qu’en dehors du terrain. Depuis 1999, plus de 300 joueurs qui ont fait l’équipe nationale junior ont été repêchés par une équipe du baseball majeur, dont sept lors de la première ronde. Le succès au niveau international est également reconnu. Notons entre autres la médaille de bronze en 2006 et celle d’argent en 2012 lors des championnats du monde.

5) Médaille de bronze aux jeux mondiaux universitaire de 1993 pour l'équipe du Canada

Un groupe de joueurs universitaires s’est formé à l’été 1993 pour les jeux mondiaux universitaires tenus à Buffalo et mettant en vedette certains des meilleurs joueurs de cette catégorie. La puissante formation de Cuba a tout balayé sur son passage, renversant la Corée du Sud en finale. Mais plusieurs se rappellent aussi de la performance étincelante du Canada, géré par Bernie Beckman, qui a déjoué bien des experts en défaisant le Japon pour récolter la médaille de bronze. Big John Cann (Newcastle, N.-B.) a réussi un circuit au cours de ce match, disputé au Coca-Cola Field, le domicile des Bisons (AAA). Deux des entraîneurs de la formation, Jim Baba et Greg Hamilton, travaillent maintenant à temps plein pour Baseball Canada et le lanceur Jeff Zimmerman (Kelowna, C.-B.) a eu une brillante carrière dans les Majeures, incluant une sélection au match des étoiles de 1999.


Sondage

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

Survey is currently unavailable while updates are being made



Concours 50 en 50


L'arbitre de la semaine

La rubrique "Arbitre de la semaine" sera de retour dés le début de la saison 2011

Plus

Sondage

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

Survey is currently unavailable while updates are being made



REGARDER: documentaire 'Rite of Passage'


Compte à rebours pour la Coupe du monde de baseball féminin (Miyazaki, Japon)

Albums de photos



voir toutes albums

Académie de Baseball des Blue Jays

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.

Plus

Commanditaires

New Era

New Era

New Era est la casquette officielle de Baseball Canada. New Era s’assure que les joueurs de l’équipe canadienne puissent compter sur la meilleure casquette sur le marché. Avec des milliards de styles, New Era est mieux connu pour être la casquette officielle de Major League Baseball en plus de créer sa marque de commerce la plus importante soit la casquette 59FIFTY. New Era continue d’être un choix de style, non seulement pour les casquettes mais également pour les accessoires et vêtements pour hommes, femmes et enfants. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur site à: www.neweracap.com

Sport Canada

Sport CanadaLa mission de Sport Canada, une des divisions de Patrimoine Canadien, consiste à encourager l'atteinte de l'excellence et le développement du système sportif canadien pour renforcer la contribution unique du sport à l'identité, la culture et la société canadienne. Visitez Sport Canada à: www.pch.gc.ca/sportcanada.

voir tous Commanditaires