Nouvelles de Baseball Canada

Hommage au mérite à Baseball Canada

Monday, November 8, 2010

Richmond, Colombie-Britannique – C’est à Richmond en Colombie-Britannique que s’est tenu le week-end dernier le congrès annuel de Baseball Canada. L’organisme qui régit le baseball d’un océan à l’autre a profité de son banquet méritas, samedi soir, pour rendre hommage aux athlètes, aux arbitres et à des bénévoles qui se sont particulièrement distingués en 2010. Parmi les prix remis, mentionnons :

 Le méritas Jimmy Rattlesnake : Nicole Luchanksi (Edmonton, Alberta)

Ce trophée méritas est remis à une joueuse de l’équipe nationale féminine s’étant illustrée tant par ses exploits sur le terrain que par son esprit d’équipe et par le leadership qu’elle a démontré au sein de sa formation. Les entraîneurs de Nicole avec l’équipe nationale reconnaissent que son grand dévouement pour l’équipe et tous les efforts qu’elle a déployés pour s’améliorer ont fait d’elle une « vraie compétitrice ».

 Celle-ci est membre de l’équipe nationale féminine depuis 2006 et en 2010 elle a participé à son troisième tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin, une compétition tenue au Venezuela. Évoluant au deuxième but et étant le premier frappeur du rôle offensif de son équipe, elle a maintenu une moyenne au bâton de ,375 volant quatre buts en autant de tentatives lors du tournoi.

 C’est la première fois dans l’histoire de ce méritas que le récipiendaire provient de l’Alberta.

 La joueuse la plus utile à l’équipe nationale féminine - Kate Psota (Burlington, Ontario)

En plus de ses prestations exceptionnelles sur le terrain, Kate Psota a également démontré un dévouement sans faille pour son équipe, une implication de tous les instants et de grandes qualités de leadership au sein de la formation nationale féminine du Canada.

 Kate est membre de l’équipe nationale féminine depuis le tout début de l’équipe en 2004. Au cours de cette période, elle a participé à quatre tournois de la coupe du monde de baseball féminin, incluant celui de 2008, celui où les nôtres ont remporté la médaille d’argent.

 Évoluant cet été au premier but pour la première fois de sa carrière avec l’équipe nationale, elle a dominé en attaque toutes les autres joueuses de premier but de la Coupe du monde du Venezuela. Elle a maintenu une moyenne au bâton de ,500, la quatrième meilleure de toutes les participantes au championnat.

 De plus, Kate a pris place au monticule des siennes pour un total de huit manches, maintenant une moyenne de points mérités microscopique de 0,88!

 Kate remporte le méritas de la joueuse la plus utile à l’équipe nationale féminine pour une deuxième année consécutive. C’est également pour la cinquième fois de son histoire que ce méritas est remis à une athlète ontarienne.

 Le méritas du bénévole de l’année de Baseball Canada et des ligues majeures : Carl Linden (Grand Prairie, Alberta)

Ce trophée méritas a été créé en 2001 afin de reconnaître la contribution, le dévouement, l’enthousiasme d’une personne qui s’est dédiée bénévolement au sport du baseball au sein d’une association provinciale depuis au moins dix ans.

 Carl Linden consacre temps et énergie au baseball en Alberta depuis maintenant 16 ans. Celui que l’on peut qualifier de visionnaire a mis ses nombreuses qualités et tous ses talents au service du baseball comme bâtisseur, comme mentor, comme directeur, comme entraîneur et même en tant que commanditaire !

 Au cours des dernières années, Carl s’est distingué en oeuvrant à fournir à la ville de Grand Prairie son premier stade de baseball, le « Evergreen Park », là où la devise est : « Pour les jeunes seulement ».

 Carl a été membre du conseil d’administration du baseball mineur de Grand Prairie, ce qui l’a mené à joindre les rangs du conseil d’administration de Baseball Alberta duquel conseil il est devenu président il y a de cela six ans.

 Dans sa province, il s’est fait le promoteur du programme d’introduction au baseball et est un de responsables des succès et de la popularité du programme de baseball féminin à l’intérieur duquel il a d’ailleurs dirigé l’équipe bantam féminine de Grand Prairie lors du championnat national de 2006.

 Parmi les dernières réalisations de Carl, mentionnons la mise sur pied de la « Northern Lights Baseball School », une école de baseball qui permet à de jeunes athlètes albertains de développer leurs habiletés au baseball peu importe leur expérience de ce sport. Il a également été l’instigateur du programme de bourse d’études « Carl Linden Bursary Scholarship », qui récompense annuellement des joueurs ou joueuses de baseball de l’Alberta qui ont été des exemples pour leurs coéquipiers.

 C’est la deuxième fois depuis l’introduction de ce méritas qu’un bénévole de l’Alberta est honoré, l’autre ayant été Paul Riopel en 2007.

 Le trophée méritas Lionel Ruhr de l’entraîneur de l’année : Gautam Srivastava (Victoria, Colombie-Britannique)

Au fil des ans, Gautam Srivastava a accumulé un impressionnant curriculum vitae d’entraîneur en Colombie-Britannique. Il est d’ailleurs la cheville ouvrière du programme de haute performance de sa province.

 Pour l’heure, Gautam est l’entraîneur des frappeurs et le gérant du « Victoria Eagles Baseball Club », mais il ne se limite pas à s’impliquer avec cette seule équipe. Gautam travaille régulièrement avec au moins trois autres équipes durant la saison, incluant l’équipe select de la Colombie-Britannique, celle qui a remporté la médaille d’or lors du tournoi de la Coupe de Baseball Canada de l’été dernier. Avec cette formation, il était entraîneur au troisième sac. Il a également travaillé lors des jeux d’été de Colombie-Britannique avec l’équipe de la zone 6 de l’île de Vancouver.

 Il a de plus œuvré à titre d’entraîneur invité lors du dernier camp de perfectionnement Élite de Mizuno, une activité de Baseball Canada tenue à Toronto en septembre dernier.

 Gautam détient un niveau 3 d’entraîneur et est certifié du programme national de certification à titre de facilitateur pour l’île de Vancouver.

 C’est la sixième fois qu’un entraîneur de la Colombie-Britannique rafle le méritas Lionel Ruhr de l’entraîneur de l’année, le dernier en lice à l’avoir mérité étant Dennis Springenatic en 2000.

 Le méritas commémoratif Dick Willis de l’arbitre de l’année : David Cass (Fredericton, Nouveau-Brunswick)

Les candidats à cet honneur sont identifiés par les comités provinciaux d’arbitres. Parmi les critères de sélection utilisés, mentionnons que l’officiel doit détenir une certification de niveau 4 d’arbitre, en plus de s’être impliqué au niveau local et provincial dans le développement des officiels. Il doit de plus avoir été un arbitre actif dans l’année où il est mis en nomination.

 Le récipiendaire de 2010, David Cass, a amorcé sa carrière d’arbitre dès l’âge de 14 ans dans sa ville natale de Fredericton au Nouveau-Brunswick. Celui-ci a rapidement fait sa place dans le monde des hommes en bleu, oeuvrant dans quelque 80 à 100 matchs par saison. C’est donc dire qu’il y a des jours, dans certains tournois, où il était d’office quatre fois dans la même journée.

 En 1997, David a joint les rangs du programme national d’arbitrage et il a oeuvré à son premier championnat canadien, alors qu’il a été d’office derrière le marbre lors du match de la médaille d’or du championnat canadien pee-wee de Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard.

 En janvier 2000, David est devenu vice-président de l’association des arbitres de baseball de sa province, puis en octobre 2001, il a accédé au fauteuil présidentiel. Après presque dix années de travail dans ces postes, David a décidé de quitter la présidence en décembre dernier.

 Lors de la dernière saison estivale, notre récipiendaire a arbitré lors du Championnat mondial de baseball junior tenu à Thunder Bay en Ontario. Il a été d’office lors de 10 rencontres, incluant deux fois derrière le marbre, dont à une occasion lors de la ronde éliminatoire.

 Chez lui au Nouveau-Brunswick, David demeure particulièrement occupé alors qu’il travaille lors des matchs de la Ligue de baseball senior de sa province… en plus d’agir comme superviseur lors de nombreuses autres rencontres lorsqu’il n’est pas lui-même sur le losange.

 David a également enseigné lors de la « Caravane Alberta-Colombie-Britannique pour l’arbitrage », tenu en octobre 2009, afin de contribuer au développement des arbitres au Canada.

 Soulignons par ailleurs, que le titre d’arbitre de l’année est remis pour une deuxième année consécutive à un officiel provenant du Nouveau-Brunswick, l’an dernier Andrew Higgins a mérité ce méritas.

 Trophée méritas « Reconnaissance en arbitrage Home run sports » : Don Gilbert (LaSalle, Ontario) et Len Bell (Saskatoon, Saskatchewan)

En 2010, ce n’est pas à un arbitre que Baseball Canada a rendu hommage pour sa carrière, mais bien à deux, soit Don Gilbert et Len Bell.

 Le nom même de Don Gilbert suffirait à expliquer pourquoi il mérite l’honneur qui lui a été décerné! La contribution de Don à la cause de l’arbitrage et au programme de développement des arbitres en Ontario est tout simplement légendaire. Don a tant réalisé au cours de sa carrière que déjà il a reçu de très nombreux honneurs en reconnaissance de ses réalisations et de son implication. Don a mis son talent, son expérience et tout son cœur au service de Baseball Ontario, entre autres comme vice-président, comme superviseur d’arbitres et comme membre du conseil d’administration…, et ce, en plus de s’impliquer tout autant durant onze années à Baseball Canada comme superviseur d’arbitres. Don a grandement aidé le monde de l’arbitrage en devenant dès 1991 maître formateur d’arbitres. Soulignons qu’en tant qu’officiel lui-même, Don a déjà été nommé deux fois l’arbitre de l’année par Baseball Ontario, en plus d’avoir été intronisé au temple de la Renommée des sports de sa province.

 Quant à Len Bell, il fait figure de pionnier dans la grande famille des arbitres de baseball canadiens. Len est un des cinq arbitres membres du comité national des arbitres et il a été de ceux qui ont œuvré avec acharnement à mettre sur pied la « Caravane Alberta-Colombie-Britannique pour l’arbitrage ». Il a de plus aidé de nombreux officiels dans leur travail lorsqu’il a mis en vigueur le « Manuel des positions pour l’arbitrage », un ouvrage qui standardisait partout au Canada le travail des arbitres lors des matchs à deux ou à trois officiels. Len a été président de l’association des arbitres de Saskatoon et il a déjà été honoré deux fois à titre de l’arbitre de l’année dans sa province, la Saskatchewan, en 1984 et en 2007. Il a lui aussi été intronisé au temple de la Renommée du baseball de sa province.

 Le trophée méritas de la province de l’année : la Colombie-Britannique et le Manitoba

Le choix de la province de l’année repose sur l’analyse du contenu des rapports annuels remis à Baseball Canada par les présidents de chacune des provinces membres. Le prix est attribué à la province qui a tenu un engagement exemplaire tant envers le développement de ses joueurs, que de ses entraîneurs et de ses arbitres.

 En 2010, pour la deuxième fois depuis l’introduction de ce méritas et pour la première fois depuis 2004, deux provinces arrivent ex aequo pour l’obtention du titre de province de l’année : il s’agit de la Colombie-Britannique et du Manitoba.

 Cette année, la Colombie-Britannique arrive première au chapitre des officiels, des joueurs et des championnats. De plus, 25 athlètes britanno-colombiens ont percé les alignements des équipes nationales de Baseball Canada.

 Par ailleurs, les équipes de la Colombie-Britannique ont remporté des médailles d’or lors du tournoi de la Coupe de Baseball Canada, lors des championnats canadiens dans les divisions de jeu bantam féminin et senior messieurs, alors qu’une de ses équipes mettait la main sur la médaille de bronze lors du championnat national pee-wee de l’Ouest.

 La province de la Colombie-Britannique hérite du titre de « Province de l’année » pour la cinquième fois de l’histoire de cette récompense. Son dernier titre avait été obtenu en 2006.

 La province du Manitoba reçoit également le méritas de « La province de l’année ». Le Manitoba en est à un sixième titre du genre depuis l’introduction de ce méritas en 1982.

 Cet été, à Trois-Rivières au Québec, l’équipe junior du Manitoba a remporté une première médaille d’or lors d’un championnat canadien de baseball junior depuis 1982 ! Par ailleurs, au championnat national pee-wee de l’Ouest, son équipe hôtesse, celle de Brandon, a remporté la médaille d’argent du championnat.

 Le Manitoba a également bien fait aux chapitres des officiels et des joueurs inscrits, terminant respectivement deuxième et troisième au classement des provinces.

 Le Manitoba a remporté son dernier titre de province de l’année en 2008!

 Le trophée reconnaissance spéciale : Linda Lewis (Port Lambton, Ontario)

Baseball Canada a également profité de l’occasion pour rendre hommage à sa vice-présidente pour ses nombreuses années de dévouement au service du baseball tant au niveau associatif, que provincial et national.

 Linda Lewis a amorcé son implication dans le monde du baseball en 1984 comme secrétaire-trésorière au sein de la « Western Counties Baseball et l’a poursuivie jusqu’à ce jour. Elle a joint les rangs de Baseball Ontario en 1985 et en est devenue la présidente pour deux ans en 1995. Récemment, elle a terminé un mandat de huit ans à titre de vice-présidente de Baseball Canada.

Concours 50 en 50


L'arbitre de la semaine

La rubrique "Arbitre de la semaine" sera de retour dés le début de la saison 2011

Plus

Sondage

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

Survey is currently unavailable while updates are being made



REGARDER: documentaire 'Rite of Passage'


Compte à rebours pour la Coupe du monde de baseball féminin (Miyazaki, Japon)

Albums de photos



voir toutes albums

Académie de Baseball des Blue Jays

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.

Plus

Commanditaires

Blue Jays de Toronto

Blue Jays de Toronto

Les Blue Jays de Toronto continuent d’être un partenaire de grande qualité pour le développement du baseball à travers le Canada. Le partenariat Baseball Canada – Blue Jays s’étend des équipes nationales jusqu’aux programmes de développement comme les super camps Honda, le tournoi 12, les championnats nationaux et les journées dédiées aux filles. Les Blue Jays offrent des conseils et procurent de l’expertise tout en continuant d’accroitre la relation entre le baseball professionnel et le baseball amateurs au Canada. Visitez www.bluejays.com

Mizuno

Mizuno

Mizuno est le fournisseur de souliers officiel de Baseball Canada en plus d’être le gant officiel des équipes nationales. Plus de 200 joueurs de baseball professionnels dépendent de l’équipement conçu par Mizuno afin de performer au plus haut niveau possible. Cette confiance démontrée est un signe du dévouement de Mizuno pour la qualité de ses produits et la performance de ceux-ci. Pour plus d’informations sur l’implication globale de Mizuno dans le baseball ou pour tous ses autres produits de qualité, visitez www.mizuno.com ou à Canada www.mizunocda.com

voir tous Commanditaires