Nouvelles de Baseball Canada

Saturday, November 6, 2010

Richmond, Colombie-Britannique – En février 2010, tout le Canada n’avait d’yeux que pour les Jeux olympiques qui réunissaient les meilleurs athlètes du monde à Vancouver. Aujourd’hui, grâce à l’héritage des Jeux, des athlètes canadiens de plusieurs sports peuvent profiter d’installations de très grande qualité pour s’entraîner.

 Pour 15 jeunes joueuses de baseball, ce fut le bonheur total hier, alors qu’elles ont pu s’entraîner sur le site du complexe sportif de l’anneau olympique de Richmond en Colombie-Britannique, et ce, dans le cadre d’un camp d’évaluation pour l’équipe nationale canadienne de baseball féminin. Ce camp tenu le week-end du congrès annuel de Baseball Canada a permis à des jeunes athlètes provenant autant du baseball que de la balle-molle de tenter leur chance dans un environnement superbe. 

 « En tenant ce camp, nous souhaitions augmenter le nombre d’athlètes pouvant un jour accéder à l’équipe nationale », a mentionné le gérant de l’équipe nationale féminine de baseball, André Lachance (Ottawa, Ontario). « Les installations ici sont tout simplement fantastiques et si notre camp a pu aider le baseball à Richmond et bien c’est encore mieux. »

 Les joueuses ont été évaluées quant à leurs qualités athlétiques de vitesse, d’agilité, de plyométrie et d’endurance, et ce, avant même d’apprécier leurs aptitudes de joueuses de baseball. Puis avant de mettre fin à la séance, les jeunes filles évoluant au poste de lanceur ont pu s’exécuter sous la supervision, et les conseils évidemment, de Lachance et de quelques entraîneurs invités.

 « Ce qui est le plus important pour moi, a expliqué André Lachance, est de rechercher des “athlètes” ». « Si les joueuses que nous recrutons possèdent les outils athlétiques et qu’elles sont prêtes à s’impliquer, nous pouvons leur enseigner les bonnes techniques pour frapper, pour lancer et finalement pour jouer au baseball. »

 Les filles ayant participé au camp d’essais ont également la chance de recevoir les conseils de trois membres de l’équipe nationale de baseball féminine soit : Kate Psota (Burlington, Ontario), Nicole Luchanski (Edmonton, Alberta) et Becky Hartley (White Rock, Colombie-Britannique) qui toutes trois étaient présentes pour donner un coup de main à leur gérant.

 « Je n’ai pas eu une telle chance quand j’ai commencé à jouer au baseball », a révélé Kate Psota. « J’ai laissé entendre aux filles qu’elles avaient une belle occasion et qu’il serait plaisant qu’elles en profitent à plein. »

 Une des joueuses qui avait bien l’intention de profiter de ce camp est Hailee Renkers (Surrey, Colombie-Britannique). Celle-ci est membre de l’équipe provinciale bantam de la Colombie-Britannique, celle qui a remporté la médaille d’or lors du championnat canadien de baseball féminin tenu au mois d’août dernier.

 Renkers a commencé à jouer à la balle-molle alors qu’elle avait 4 ans. Puis, elle a découvert le baseball à 10 ans. Elle aime bien son nouveau sport et elle veut continuer à jouer pour voir quels échelons elle peut encore gravir.

 « J’aime beaucoup jouer au baseball et je vais jouer tant que je serai capable avec comme motivation d’obtenir un poste au sein de l’équipe nationale. »

 Pour Hailee Renkers, ce camp était une première étape à franchir pour réaliser son rêve. Elle a d’ailleurs dû se pincer pour être certaine qu’elle ne rêvait pas quand elle a écouté Kate Psota raconté ses expériences alors qu’elle représentait son pays.

 « Jouer pour l’équipe nationale féminine est une expérience incroyable », a d’ailleurs laissé entendre Psota.

 Baseball Canada souhaite remercier chaleureusement Serj Sangara du site Internet www.dugoutclub.ca qui a rendu ce camp possible.

Concours 50 en 50


L'arbitre de la semaine

La rubrique "Arbitre de la semaine" sera de retour dés le début de la saison 2011

Plus

Sondage

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

Survey is currently unavailable while updates are being made



REGARDER: documentaire 'Rite of Passage'


Compte à rebours pour la Coupe du monde de baseball féminin (Miyazaki, Japon)

Albums de photos



voir toutes albums

Académie de Baseball des Blue Jays

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.

Plus

Commanditaires

Rawlings

Rawlings

Rawlings est le bâton, la balle et le casque officiel des équipes nationales de Baseball Canada et des championnats nationaux. Des stades professionnels aux terrains locaux à travers le pays, Rawlings est présent partout où le baseball est joué. Depuis la création de la compagnie en 1887, la mission de Rawlings s’est toujours centrée sur la participation en développant et produisant de l’équipement et vêtements innovateurs et de haute performance pour le joueur professionnel. Visitez-les à : www.rawlings.com

Major League Baseball

Major League Baseball

Major League Baseball continue d’être un contributeur significatif pour la croissance et le développement de Baseball Canada et de ses programmes. Les événements tels que la Classique mondiale de baseball procure une vitrine pour les meilleurs joueurs professionnels canadiens tout en procurant une exposition médiatique sans pareil en plus de revenus associés pour des programmes de développement tels que le Baseball en Action et les championnats nationaux. Visitez-les à www.mlb.com 

voir tous Commanditaires