Nouvelles de Baseball Canada

Équipe Canada prête pour amorcer sa préparation

Saturday, September 25, 2010

Cary, Caroline du Nord – L’équipe nationale du Canada, qui participera du 1er au 13 octobre prochain au tournoi qui sert de qualification pour les Jeux panaméricains et pour la Coupe du monde de baseball de 2011, a tenu sa première séance d’entraînement aujourd’hui à Cary en Caroline du Nord au centre d’entraînement national des États-Unis.

 La majorité des joueurs et entraîneurs de la formation canadienne sont arrivés à Cary vendredi où ils ont assisté à une rencontre d’équipe, une formalité pour plusieurs d’entre eux. En effet, l’équipe compte pas moins de onze porte-couleurs qui étaient de l’équipe nationale qui a remporté la médaille de bronze lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball de 2009. 

« C’est quelque chose de recevoir une invitation à joindre les rangs d’une telle équipe », de mentionner Shawn Bowman (Port Moody, CB), un athlète qui y était en 2009. « Nous avons une bonne équipe et nous devrons faire nos preuves sur le terrain. Je suis certain que ce sera une grande expérience pour nous. »

 Bowman souligne le fait que plusieurs joueurs de l’équipe sont habitués de jouer ensemble. Il croit que la troupe canadienne récoltera des dividendes de cette situation. 

« Quand vous jouez avec des gars que vous connaissez, des joueurs avec qui vous êtes heureux dans la chambre des joueurs, c’est beaucoup plus facile quand vous sautez sur le terrain », d’expliquer Bowman. Quand nous sommes à l’intérieur des lignes blanches, nous nous battons tous pour l’honneur de notre pays et pour tous nos coéquipiers au sein de l’équipe. »

 Les joueurs se sont entraînés sous une température torride, comme il y en a souvent en septembre en Caroline du Nord. La séance a été des plus efficace. La majorité des joueurs revenait d’une période de congé de deux à trois semaines suite à la conclusion de leur saison de balle dans les ligues mineures. Il était important que tous reprennent le rythme de la vie qui prévaut au sein d’une équipe de baseball. 

Une autre raison qui pousse les joueurs à être optimistes est l’appui inconditionnel qu’ils reçoivent de l’équipe d’entraîneurs, et ce, en commençant par le gérant de la troupe, Ernie Whitt, lui qui prend de plus en plus de plaisir à diriger les équipes nationales du Canada, année après année.

  « J’adore cela! », s’exclame Ernie Whitt. « Nous avons toujours de bons groupes d’athlètes; ils y vont de tellement d’efforts, qu’ils sont d’une facilité déconcertante à diriger. » 

L’équipe du Canada se met au boulot dès demain dimanche. Une première rencontre est au programme alors que les nôtres affronteront la formation américaine dans un premier de quatre matchs préparatoires contre eux. Pour les joueurs, il s’agit d’une occasion unique de retrouver leur rythme en prévision des matchs du vrai tournoi, et ce, après les quelques jours de congé.

 « Dans ces matchs, pour notre équipe la victoire n’est pas importante. Ce qui toutefois est primordial est que tous se sentent à l’aise sur le terrain et au sein du groupe », explique Bowman. « Pour moi, l’important est d’obtenir quelques apparitions au bâton pour retrouver mon synchronisme dans le rectangle du frappeur avant d’arriver à Porto Rico. » 

Pour la direction de l’équipe, Whitt en tête, ces matchs doivent permettre aux gars d’obtenir le plus de présences au bâton possible et aux lanceurs de travailler dans le plus de situations de matchs possible.

 « Nous souhaitons donner à chacun de nos joueurs la chance de participer à ces matchs préparatoires, avant qu’ils ne se retrouvent au cœur d’une rencontre du tournoi. Tout simplement pour qu’il peaufine leur préparation », d’ajouter Ernie Whitt. 

Whitt a également précisé qu’étant donné que les joueurs ont une saison complète de baseball derrière eux, qu’il faut ne rien bousculer, surtout avec les lanceurs.

 « Il faut être prudent avec les lanceurs », a précisé Whitt. « La dernière chose que vous souhaitez qu’il arrive dans ce genre de camp d’entraînement est que l’un d’eux se blesse au bras. Nous aurons en tout temps un œil sur eux afin de nous assurer qu’il ne pousse pas la machine trop à fond avant les vrais matchs. » 

 Méli-mélo

Contrairement à ce qui était prévu initialement, le match de demain, le 26 septembre, prendra son envol à 11 h 30 plutôt qu’à 13 heures, et ce, en raison des conditions météorologiques qui s’annoncent mauvaises en après-midi. La rencontre face à l’équipe nationale des États-Unis est prévue pour six manches. Immédiatement après cette partie, la formation américaine affronte l’équipe de Porto Rico dans un autre match préparatoire.

Concours 50 en 50


L'arbitre de la semaine

La rubrique "Arbitre de la semaine" sera de retour dés le début de la saison 2011

Plus

Sondage

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

Survey is currently unavailable while updates are being made



REGARDER: documentaire 'Rite of Passage'


Compte à rebours pour la Coupe du monde de baseball féminin (Miyazaki, Japon)

Albums de photos



voir toutes albums

Académie de Baseball des Blue Jays

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.

Plus

Commanditaires

Under Armour® est l’uniforme, le vêtement et le gant de frappeur officiel des équipes nationales de Baseball Canada. Under Armour fut fondé par des athlètes pour des athlètes. En utilisant seulement des tissus microfibres, Under Armour a conçu un système de transport de l’humidité ultime dans ses vêtements qui viennent se glisser sur le corps comme une seconde couche de peau afin de vous garder au frais, au sec et léger pendant votre entrainement ou votre partie. Plus d’informations sur la compagnie et ses produits sont disponibles à www.underarmour.com

Capital Traffic Systems

Capital Traffic Systems

Baseball Canada aimerait remercier Gord Chubb, le père de Marty Chubb, ex-joueur de l’équipe nationale Senior en 1995, pour le transport de l’équipement de l’équipe nationale partout en Amérique. Pour vos besoins en livraison, contactez Capital Traffic Systems sans frais au: 1-800-488-2991.

voir tous Commanditaires