Nouvelles de Baseball Canada

Championnats nationaux : récapitulation de la journée du 28 août

Saturday, August 28, 2010

Ottawa, Ontario – Les rondes préliminaires des trois championnats nationaux disputés ce week-end ont pris fin ce samedi, et déjà quelques matchs de quart de finale ont eu lieu. Voici la récapitulation des rencontres ayant eu lieu le samedi 28 août 2010.

Au championnat canadien senior messieurs
Le Nouveau-Brunswick a mérité son rendez-vous avec la Colombie-Britannique en demi-finale du championnat canadien de baseball senior disputé à Dartmouth en Nouvelle-Écosse en défaisant l'équipe de Windsor (Ontario) au compte de 3-1 dans une rencontre de quart de finale.

Tous les points du Nouveau-Brunswick ont été comptés en quatrième manche, dont deux d'ailleurs ne sont pas mérités à la fiche du lanceur ontarien. Tout a commencé quand John Burns (Fredericton, NB) a frappé un double poussant un de ses coéquipiers à la plaque pour inscrire ainsi le premier point du match.

L'équipe de Windsor s'est inscrite au pointage en cinquième manche réduisant l'avance des Néo-Brunswickois à deux points. Shawn O’toole (Saint John, NB) a lancé six manches et deux tiers passant six frappeurs adverses dans la mitaine remportant la victoire, tandis que Ben Higgins (Moncton, NB) a fait fendre l'air au dernier frappeur du match récoltant ainsi un sauvetage.

Le Manitoba a également mérité une place en demi-finale en prenant la mesure de la troupe de Red Deer (Alberta) au compte de 6-2. Les Manitobains ont profité de la force du bras de Justin Funk (Brandon, MB) qui a lancé cinq manches et un tiers ne cédant que deux points sur cinq coups sûrs et éventant neuf frappeurs adverses sur des prises. La victoire a été créditée à sa fiche.

Menant déjà 2-1, le Manitoba a ajouté quatre points dans la sixième manche. Avec un compte de trois balles contre une seule prise, Kevin McNeill (Carberry, MB) a expédié l'offrande du lanceur adverse hors des limites du terrain, une claque bonne pour trois points pavant le chemin des siens vers la victoire.

La troupe de Red Deer a compté un point à la fin de cette sixième manche, mais ce ne fut pas suffisant. Le Manitoba va maintenant affronter l'équipe hôte de Dartmouth dans son match de demi-finale.

Plus tôt dans la journée, Windsor (Ontario) avait compté huit points en fin de septième manche pour vaincre Fort Saskatchewan (Alberta) 14-12. La victoire de Windsor a été acquise quand Justin Pennell (Toronto, ON) a claqué un grand chelem mettant fin à la rencontre.

La Colombie-Britannique a vaincu la Nouvelle-Écosse au compte de 13-5 alors que l'offensive britanno-colombienne a inscrit 14 coups sûrs. Brian Briscoe (North Vancouver, CB) et Devon Franklin (Delta, CB) ont mis la balle en lieu sûr deux fois chacun produisant autant de points dans cette rencontre. Corey Stang (Surrey, CB) a contribué à la victoire des siens y allant de trois points produits.

L'équipe hôte de Dartmouth a remporté une victoire qui lui permettait d'accéder directement à la ronde demi-finale en défaisant Terre-Neuve et Labrador au compte de 7-1. Craig Langille (Bedford, NÉ) a bien fait au monticule passant entre autres sept frappeurs adverses dans la mitaine. Darren Doucette (Dartmouth, NÉ), Greg West (Dartmouth, NÉ) et Matt Thomas (Dartmouth, NÉ) ont tous frappé la longue balle pour l'équipe de Dartmouth.

Mike Ronnie (Red Deer, AB) et Jaret Chatwood (Red Deer, AB) ont quant à eux frappé chacun trois coups sûrs ajoutant un point produit à leur fiche respective alors que Red Deer (Alberta) a défait facilement le Nouveau-Brunswick 13-7.

Le Manitoba a compté deux points en fin de septième manche pour ainsi revenir de l'arrière et battre la formation de Windsor (Ontario) au compte de 6-5. Jason Rae (Brandon, MB) a compté le point gagnant sur une erreur d'un des voltigeurs de Windsor.

Finalement, la troupe d'Ilderton (Ontario) a inscrit sa première victoire du championnat défaisant la formation de la Nouvelle-Écosse à la marque de 5-2. Kevin Annett (London, ON) et Bob Grant (Lucan, ON) ont mené l'offensive des Ontariens avec deux coups sûrs et un point produit chacun.

Au championnat canadien bantam filles
Tirant de l’arrière par six points en cinquième manche, la Nouvelle-Écosse est revenue de l’arrière pour vaincre la Saskatchewan au compte de 9-8 dans un match du championnat canadien bantam filles disputé à Richmond en Colombie-Britannique.

La Nouvelle-Écosse a compté tous ses points de cette cinquième manche sans frapper le moindre coup sûr, profitant de cinq erreurs défensives de la Saskatchewan. Teneal Perry (Prospect, NÉ) a frappé un coup sûr et a produit un point pour la Nouvelle-Écosse, tandis qu’Amélie Savoie (Tracadie, NB) a remporté la victoire alors qu’elle a passé deux adversaires dans la mitaine. La Nouvelle-Écosse a ajouté un point en sixième manche et trois autres en septième pour compléter sa spectaculaire remontée.

Par contre, plusieurs joueuses de la Saskatchewan ont rapporté de bonnes statistiques de cette rencontre Eliah Bedwell (Langenburg, SK), Janelle Wiebe (Nipawin, SK) et Lauren Leshchyshyn (Yorkton, SK) ont toutes réussi plus d’un coup sûr dans le match et Bedwell a passé huit frappeuses adverses dans la mitaine au cours de cette partie.

La Nouvelle-Écosse avait été moins chanceuse plus tôt dans la journée encaissant une défaite de 18-4 aux mains de la Colombie-Britannique. Avery Hutton (North Vancouver, CB) a frappé trois coups sûrs et produit deux points dans ce match, tandis que Tamara Derby (Coquitlam, CB) a retiré sept frappeuses de la Nouvelle-Écosse sur des prises pour inscrire la victoire.

Katie Hauck (Bolton, ON) a été impressionnante à la frappe réussissant trois coups sûrs en quatre, tout en produisant quatre points pour son équipe de l’Ontario qui a défait l’Alberta au compte de 7-1. Britt Chan (Richmond Hill, ON) a inscrit six retraits au bâton et a remporté la victoire.

Le Québec n’a fait qu’une bouchée de l’équipe hôtesse de Richmond signant un gain au compte de 17-2. Le match a été limité à cinq manches en raison de l’application de la règle du « mercy rule ». Gabrielle Demers (Gatineau, QC) a mené la troupe de la Belle province en attaque ramenant une fiche de 3-en-5 avec trois points produits. Quatre filles du Québec se sont succédé au monticule, limitant les frappeuses de Richmond à seulement trois coups sûrs.

Au championnat canadien bantam garçons
Dans un match de quart de finale aux nombreux rebondissements au championnat canadien bantam garçons disputé à Vaughan en Ontario, l’équipe de la province hôtesse a compté deux fois en fin de septième manche pour remporter un gain au compte de 8-7 aux dépens de l’Alberta

Logan Stewart (Lindsay, ON) a été le héros de la rencontre claquant un coup sûr qui a fait compter le point égalisateur et le point gagnant pour l’Ontario. Avant cette frappe, l’Alberta menait à la faveur d’une troisième manche où ses joueurs avaient compté tous leurs sept points. Brayden Munro (Okotoks, AB) a brillé pour l’occasion en claquant un double alors que les buts étaient remplis., produisant sur le coup trois points.

Jake Lumley (Windsor, ON) s’est amené en relève au partant, Cal Quantrill (Port Hope, ON) en quatrième manche et il a fermé la porte pour le reste du match pavant ainsi la voie à la victoire de son équipe. Lumley n’a cédé qu’un seul coup sûr et a passé dans la mitaine pas moins de huit frappeurs adverses. L’Ontario affrontera maintenant l’équipe hôtesse de Vaughan en demi-finale.

Dans un autre match de quart de finale, la Saskatchewan a vogué vers un gain de 7-3 aux dépens de la Nouvelle-Écosse obtenant ainsi son rendez-vous pour affronter la Colombie-Britannique en demi-finale.

Tirant de l’arrière 2-1 en troisième, les Saskatchewanais ont compté six fois pour prendre l’avance qu’ils n’ont plus jamais perdue. Dans cette manche Emery Anderson (Regina, SK) a frappé un simple bon pour deux points qui donnait l’avance à son équipe. Partant de là, le match était entre les mains du lanceur Bryce Crosbie (Moose Jaw, SK) qui a lancé cinq manches et un tiers pour remporter la victoire. Ben Meade (Cole Harbour, NÉ) a tout de même frappé trois coups sûrs dans cette rencontre produisant un point dans une cause perdue.

Dans les autres matchs de la ronde préliminaire, Connor Noble (Vancouver, CB) a été dominant sur la butte, alors que la Colombie-Britannique a pris la mesure de l’équipe de l’Ontario au compte de 8-2. Noble a enregistré pas moins de douze retraits sur des prises pour les siens.

La Nouvelle-Écosse a battu de justesse le Manitoba 7-6. Jordan Crawley (East Preston, NÉ) a frappé trois coups sûrs et a produit deux points pour les Néo-Écossais, tandis que Derek Millar (Oak Bluff, MB) a réussi deux coups sûrs et produit deux points pour le Manitoba.

L’Alberta a brisé une égalité de 9-9 en fin de septième manche pour vaincre le Québec au compte de 10-9. Roberto Valdez (Chestermere, AB) a inscrit quatre retraits au bâton au monticule tout en frappant un coup sûr et en produisant deux points pour mener son équipe de l’Alberta à la victoire. Vincent Dion (Terrebonne, QC) du Québec a quant à lui été parfait à la plaque avec un dossier de 3-en-3 et deux points produits.

Daniel Procopio (Etobicoke, ON) a frappé un ballon-sacrifice en fin de septième manche poussant à la plaque payante Owen Spiwak (Mississauga, ON) pour donner une victoire de 16-15 à l’équipe hôtesse de Vaughan aux dépens du Nouveau-Brunswick. Pour Vaughan, Shayne Rajadurai (Oak Ridge, ON), et pour le Nouveau-Brunswick, Austin McIntyre (Chatham, NB), ont produit chacun quatre points dans le match.

Thomas Joseph Baker (Acton, ON) a quant à lui mis la balle en lieu sûr deux fois en quatre tentatives produisant deux points, alors que l’Ontario a infligé un revers de 12-2 à la formation de Terre-Neuve et Labrador au terme d’une rencontre écourtée en raison de l’application de la règle du « mercy rule ».

Et la Saskatchewan a de nouveau été impliqué dans un match à haut pointage, alors qu’elle a pris la mesure de l’Île-du-Prince-Édouard au compte de 14-12 dans la dernière rencontre de la ronde préliminaire. Jordan Schultz (Strasbourg, SK) a mené les siens y allant de deux coups sûrs et de cinq points produits. Tyler Arsenault (Summerside, IPÉ) a mené l’équipe des Maritimes réussissant deux coups sûrs et produisant trois points.

Méli-mélo
Les matchs ce poursuivent ce dimanche avec notamment la ronde des médailles et les rencontres de classement. Les amateurs peuvent suivre les rencontres des trois championnats sur Internet, une gracieuseté de Pointstreak en se rendant à l'adresse suivante : http://baseballcanada.bbstats.pointstreak.com/scoreboard.html?leagueid=110&seasonid=377&date=08/26/2010.

Concours 50 en 50


L'arbitre de la semaine

La rubrique "Arbitre de la semaine" sera de retour dés le début de la saison 2011

Plus

Sondage

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

Survey is currently unavailable while updates are being made



REGARDER: documentaire 'Rite of Passage'


Compte à rebours pour la Coupe du monde de baseball féminin (Miyazaki, Japon)

Albums de photos



voir toutes albums

Académie de Baseball des Blue Jays

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.

Plus

Commanditaires

Rawlings

Rawlings

Rawlings est le bâton, la balle et le casque officiel des équipes nationales de Baseball Canada et des championnats nationaux. Des stades professionnels aux terrains locaux à travers le pays, Rawlings est présent partout où le baseball est joué. Depuis la création de la compagnie en 1887, la mission de Rawlings s’est toujours centrée sur la participation en développant et produisant de l’équipement et vêtements innovateurs et de haute performance pour le joueur professionnel. Visitez-les à : www.rawlings.com

Home Run Sports

Home Run Sports

Home Run Sports de Winnipeg (Manitoba) et de Toronto (Ontario) sont les fournisseurs officiels des arbitres de Baseball Canada.  Téléphonez sans frais le 1-800-565-2025 ou visitez le site web à www.homerunsports.com.  Home Run Sports est aussi un commanditaire du programme Baseball en Action.
 

voir tous Commanditaires