Nouvelles de Baseball Canada

Les Taïwanais signent un jeu blanc aux dépens de l'équipe nationale junior

Monday, July 19, 2010

St. Cloud, Minnesota – Trois lanceurs taïwanais ont combiné leurs efforts pour passer rien de moins que 14 frappeurs de l'équipe nationale junior canadienne dans la mitaine. Du côté offensif, la formation asiatique a réussi deux manches de deux points pour ainsi remporter une victoire, par jeu blanc, au compte de 4-0 dans l'avant-dernière rencontre de la tournée préparatoire des nôtres en vue du championnat mondial de baseball junior qui prendra son envol dès ce vendredi à Thunder Bay en Ontario.

« Nous n'avons pas mal joué, mais nous n'avons dominé dans aucune des facettes du jeu! », a constaté le gérant de la formation junior canadienne, Greg Hamilton (Ottawa, Ontario). « Aujourd'hui sur le terrain du parc Faber, les lanceurs taïwanais ont mieux lancé que les nôtres, leurs frappeurs ont mieux frappé et ils ont mieux joué que nous en défense! »

La défaite infligée à la troupe canadienne a quelque peu dégonflé la bulle dans laquelle se trouvaient nos athlètes suite à leur victoire de la veille aux dépens de la formation nationale américaine. Possiblement que les nôtres n'ont pas réalisé avant la rencontre qu'ils affrontaient ce soir une formidable machine de baseball.

« D'un point de vue strictement physique, comparé aux joueurs de la formation américaine tous imposants, les nôtres présentaient un avantage certain sur les Taïwanais », a expliqué Hamilton. « Mais sur le terrain, ça n'a pas été le cas, ils ont une très bonne équipe de baseball. »

Tom Robson (Ladner, Colombie-Britannique) a amorcé la rencontre au monticule pour les juniors canadiens, lui qui avait remporté la victoire à son dernier départ à Torrington offrant une solide prestation.

Robson a mystifié ses adversaires au cours des trois premières manches n'affrontant que le minimum de frappeurs. Mais la situation s'est inversée en quatrième manche quand il a accordé trois coups sûrs consécutifs qui a permis aux Taïwanais de prendre les devants 1-0. Plus tard dans la manche, alors qu'il y avait deux retraits au tableau, Jimmy Ralph (Raymond, Alberta) a gaffé en défensive avec pour conséquence que la formation de Taiwan a compté un deuxième point.

Robson a été remplacé par Joel Pierce (Windsor, Ontario) en cinquième manche. Ce dernier s'est placé en difficultés dès son entrée dans le match permettant à trois coureurs adverses de prendre place sur les buts. Robson s'est presque sortie de difficultés, passant dans la mitaine deux frappeurs de suite forts de quelques superbes balles courbes. Mais, il n'a pas réussi à faire subir le même sort au frappeur suivant, qui lui a expédié une balle au centre du terrain à quelques centimètres du gant du joueur de deuxieme but canadien Jimmy Ralph, récoltant ainsi un simple. Sur le jeu, deux Taïwanais ont croisé le marbre portant leur avance à 4-0.

Pierce s'est repris en main et il a réussi à réduire au silence les frappeurs adverses dans les deux manches suivantes. Au total, ce dernier a lancé durant trois manches cédant deux points sur quatre coups sûrs. Il a inscrit quatre retraits au bâton.

En attaque, l'équipe nationale junior a menacé en septième manche quand Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique) a frappé son premier coup sûr de la tournée, un coup de deux buts frappé dans la gauche, son champ opposé. Par la suite Deglan s'est rendu au troisième sac, mais il n'a pu croiser le marbre, Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique) mettant fin à la manche, se faisant littéralement voler un coup sûr par le voltigeur de centre qui a sauté pour attraper une balle frappée en flèche par le Britanno-Colombien.

« Ce qu'il faut retenir de ce match est que les lanceurs asiatiques n'hésitent jamais à utiliser leurs balles cassantes » d'observer le grand manitou d'équipe Canada. « Je crois que nos joueurs ont appris quelque chose ce soir, soit qu'ils ne pourront pas battre cette formation en profitant de balles rapides, car pour leurs lanceurs, la rapide est un tir secondaire. »

Brian Bardis (Saint-Constant, Québec) a continué à être efficace en relève pour l'équipe nationale junior. Il a lancé la huitième manche ne permettant qu'à un seul coureur d'atteindre les buts, et ce, suite à une erreur défensive.

« Je suis très heureux de la façon dont nos lanceurs ont travaillé », a souligné Hamilton. « Nous devons toutefois comprendre qu'il faut lancer différemment à ce genre de joueurs. Vous ne pouvez pas vous contenter de lancer des balles rapides, parce qu'ils vont en profiter! »

Méli-mélo
L'équipe nationale junior disputera le dernier match de sa tournée préparatoire au championnat mondial le mardi 20 juillet en affrontant de nouveau la troupe nationale américaine. La rencontre sera de nouveau disputée sur le terrain du parc Faber, et ce, à compter de 19 h 30, heure du Centre de l'Amérique du Nord.

Le parc Faber est le terrain des Riverbats de St. Cloud de la ligue collégiale Northwoods.

Le Championnat mondial de baseball junior, qui se tiendra du 23 juillet au 1er août prochain à Thunder Bay en Ontario, est tenu sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Il réunira les équipes nationales de l’Australie, du Canada, de la Chine Taipei, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de l’Italie, de la Corée, des Pays-Bas, du Panama, du Venezuela et des États-Unis. Le match de la médaille d’or de cette importante compétition est prévu pour le 1er août prochain au stade Port-Arthur de Thunder Bay en Ontario.
Vous pouvez consulter le site Internet du championnat à l’adresse suivante : www.worldbaseball2010.com.

Pour de plus amples informations ou pour procéder à l’achat de billets pour les rencontres, il suffit de communiquer gratuitement par téléphone au 1-877-422-3201.

Concours 50 en 50


L'arbitre de la semaine

La rubrique "Arbitre de la semaine" sera de retour dés le début de la saison 2011

Plus

Sondage

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

Survey is currently unavailable while updates are being made



REGARDER: documentaire 'Rite of Passage'


Compte à rebours pour la Coupe du monde de baseball féminin (Miyazaki, Japon)

Albums de photos



voir toutes albums

Académie de Baseball des Blue Jays

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.

Plus

Commanditaires

Home Run Sports

Home Run Sports

Home Run Sports de Winnipeg (Manitoba) et de Toronto (Ontario) sont les fournisseurs officiels des arbitres de Baseball Canada.  Téléphonez sans frais le 1-800-565-2025 ou visitez le site web à www.homerunsports.com.  Home Run Sports est aussi un commanditaire du programme Baseball en Action.
 

Blue Jays de Toronto

Blue Jays de Toronto

Les Blue Jays de Toronto continuent d’être un partenaire de grande qualité pour le développement du baseball à travers le Canada. Le partenariat Baseball Canada – Blue Jays s’étend des équipes nationales jusqu’aux programmes de développement comme les super camps Honda, le tournoi 12, les championnats nationaux et les journées dédiées aux filles. Les Blue Jays offrent des conseils et procurent de l’expertise tout en continuant d’accroitre la relation entre le baseball professionnel et le baseball amateurs au Canada. Visitez www.bluejays.com

voir tous Commanditaires