Nouvelles de Baseball Canada

L'équipe nationale junior brille au Minnesota!

Saturday, July 17, 2010

Saint-Paul, Minnesota – Les porte-couleurs de l'équipe nationale junior ont subi un autre délai lors d'un match de leur tournée préparatoire en vue du championnat mondial de baseball junior, et ce, pour une troisième fois lors de leurs quatre dernières rencontres. Cette fois-ci, les conditions météorologiques n'y sont pour rien. En effet, la partie opposant les nôtres à une équipe d'étoiles des écoles secondaires (High School) des villes jumelles de Minneapolis et Saint-Paul a bien commencé à l'heure prévue, mais en cours de rencontre les réflecteurs se sont éteints occasionnant un arrêt de jeu de quelque 40 minutes. Une situation qui n'a pas empêché la troupe canadienne d'afficher sa domination dans le match, eux qui ont signé un gain au compte de 7-4.

Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, Québec), qui en était à son deuxième départ de la tournée, a été dominant au cours des trois premières manches de la rencontre. Mais, l'arrêt momentané du match a écourté son départ. En effet après plus de 40 minutes d'arrêt, le gérant de l'équipe canadienne a décidé de ne pas retourner le Montréalais au monticule lorsque le match a pu reprendre.

Donc, en trois manches de travail, Dygestile-Therrien n'aura permis qu'à un seul frappeur d'atteindre les buts, et ce, à la faveur d'un simple. Therrien a également ajouté deux retraits sur des prises à son dossier.

« L'arrêt du jeu a été juste un petit peu trop long pour permettre à Jesen de reprendre sa place au monticule », a expliqué un des entraîneurs de l'équipe, Dan Thompson (Burlington, Ontario). « Dommage, car il lançait fort bien. Mais, nous devons assurer la protection des bras de nos lanceurs. »

Lorsque les réflecteurs se sont éteints en troisième manche, l'équipe nationale junior menait 2-0 ayant compté un point dans chacune de leurs deux premières présences au bâton.

En première manche, Brandon Dailey (Brantford, Ontario) a claqué son quatrième double depuis le début de la tournée, une frappe réussie sur la ligne du troisième sac. Puis, il a avancé au deuxième but suite à un amorti-sacrifice et il a compté sur le simple opportun de Philip Diedrick (Ajax, Ontario).

Au retour de la lumière, l'équipe nationale a ajouté à son avance lorsque Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique) a croisé le marbre sur le coup de deux buts de Chris Robinson (Uxbridge, Ontario), un coup sûr réussit alors qu'il y avait deux retraits en quatrième manche.

Tanner Spencer (Craik, Saskatchewan) a pris la relève de Dygestile-Therrien et il n'a permis qu'un coup sûr et un but sur balles à ses deux premières manches sur la butte. Mais, les jeunes Américains ont brisé la glace en sixième manche et ont inscrit leur premier point de la rencontre.

L'artilleur canadien a toutefois limité les dégâts, ne cédant pas d'autre point, même si avec un seul retrait dans la manche, les sentiers étaient bondés de coureurs américains. Avec les buts remplis, il a forcé un frappeur adverse à y aller d'un petit ballon à l'avant-champ, et ce, avant de mettre fin à la manche passant l'autre frappeur sur des prises.

L'attaque de la formation du gérant Greg Hamilton a toutefois rapidement repris le point perdu y allant, en début de sixième manche, d'une poussée de deux points portant la marque à 5-1 en leur faveur. Justin Atkinson (Surrey, Colombie-Britannique), qui a terminé la rencontre avec un dossier de 4-en-5, a produit un des deux points des nôtres frappant un simple.

Le quart de travail de Tanner Spencer a pris fin en septième manche quand l'artilleur canadien a cédé deux points aux étoiles de Minneapolis Saint-Paul, qui voyaient ainsi une possibilité de revenir dans le match. Mais, les espoirs de victoires des joueurs du Minnesota se sont toutefois rapidement envolés quand en début de huitième manche, Philip Diedrick a retroussé une offrande du lanceur adverse loin par-dessus la clôture du champ centre droit, son deuxième coup sûr de la partie. Le coup de quatre buts de l'Ontarien était son troisième depuis le début de la série de matchs préparatoires au championnat mondial de baseball junior.

Ce treizième coup sûr du match pour les juniors canadiens contrastait passablement avec les deux dernières rencontres où les cogneurs de la formation nationale avaient été tenus en échec par les lanceurs adverses. D'où l'importance, selon Dan Thompson, que les joueurs demeurent concentrer sur le jeu durant les matchs.

« Un match comme celui de ce soir est probablement très difficile pour nos joueurs qui venaient d'affronter la puissante équipe nationale américaine la veille », de supposer Thompson. « Il était important que l'équipe demeure concentrée sur le match. Cela était des plus plaisant de voir nos frappeurs réussir coup sûr après coup sûrs ce soir. »

Brian Bardis (Saint-Constant, Québec) a lancé une huitième manche sans rien accorder, puis a cédé un point en neuvième, mettant un terme à la tentative de remonter adverse en réussissant à inscrire trois retraits alors que les buts étaient remplis!

« Il était vraiment important que nous remportions la victoire ce soir » d'ajouter Thompson. « Nous sommes ici pour quelques jours, donc nos joueurs vont pouvoir se reposer un peu et offrir une forte compétition à l'équipe nationale américaine demain. »

Méli-mélo
La troupe canadienne était l'équipe receveur pour le match face à la formation de Minneapolis-Saint-Paul, une première depuis le début de la tournée préparatoire.

Evan Grills (Whitby, Ontario) a rejoint l'équipe nationale junior canadienne peu avant le match face à la formation toute étoile de Minneapolis-Saint-Paul. Il revient de quelques semaines d'entraînement avec l'organisation des Astros de Houston à Kissimmee en Floride.

Grills est le seul membre de l'équipe nationale canadienne à avoir déjà évolué lors d'un championnat mondial de baseball junior. Il était de l'équipe canadienne lors du championnat de 2008 disputé à Edmonton en Alberta.

Équipe Canada junior affrontera pour une deuxième fois de cette tournée « Team U.S.A. » dimanche le 18 juillet. L'affrontement a lieu au Stade Midway de Saint-Paul au Minnesota à compter de 15 heures 05.

Le Championnat mondial de baseball junior, qui se tiendra du 23 juillet au 1er août prochain à Thunder Bay en Ontario, est tenu sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Il réunira les équipes nationales de l’Australie, du Canada, de la Chine Taipei, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de l’Italie, de la Corée, des Pays-Bas, du Panama, du Venezuela et des États-Unis. Le match de la médaille d’or de cette importante compétition est prévu pour le 1er août prochain au stade Port-Arthur de Thunder Bay en Ontario.


Vous pouvez consulter le site Internet du championnat à l’adresse suivante : www.worldbaseball2010.com.

Pour de plus amples informations ou pour procéder à l’achat de billets pour les rencontres, il suffit de communiquer gratuitement par téléphone au 1-877-422-3201.

Concours 50 en 50


L'arbitre de la semaine

La rubrique "Arbitre de la semaine" sera de retour dés le début de la saison 2011

Plus

Sondage

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

Survey is currently unavailable while updates are being made



REGARDER: documentaire 'Rite of Passage'


Compte à rebours pour la Coupe du monde de baseball féminin (Miyazaki, Japon)

Albums de photos



voir toutes albums

Académie de Baseball des Blue Jays

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.

Plus

Commanditaires

Mizuno

Mizuno

Mizuno est le fournisseur de souliers officiel de Baseball Canada en plus d’être le gant officiel des équipes nationales. Plus de 200 joueurs de baseball professionnels dépendent de l’équipement conçu par Mizuno afin de performer au plus haut niveau possible. Cette confiance démontrée est un signe du dévouement de Mizuno pour la qualité de ses produits et la performance de ceux-ci. Pour plus d’informations sur l’implication globale de Mizuno dans le baseball ou pour tous ses autres produits de qualité, visitez www.mizuno.com ou à Canada www.mizunocda.com

Rawlings

Rawlings

Rawlings est le bâton, la balle et le casque officiel des équipes nationales de Baseball Canada et des championnats nationaux. Des stades professionnels aux terrains locaux à travers le pays, Rawlings est présent partout où le baseball est joué. Depuis la création de la compagnie en 1887, la mission de Rawlings s’est toujours centrée sur la participation en développant et produisant de l’équipement et vêtements innovateurs et de haute performance pour le joueur professionnel. Visitez-les à : www.rawlings.com

voir tous Commanditaires