Nouvelles de Baseball Canada

L'équipe nationale junior remporte une première victoire!

Tuesday, July 13, 2010

Danbury, Connecticut – Quatre rencontres auront été nécessaires avant que l'équipe nationale junior savoure un premier gain lors de sa tournée de matchs préparatoires en vue du championnat mondial de baseball junior. Pour ce faire, les nôtres ont profité de quatre buts sur balles en début de neuvième manche pour briser une égalité de 7-7 et l'emporter au compte de 9-7 face aux Westerners de Danbury, une formation de la Ligue collégiale de baseball de la Nouvelle-Angeleterre.

« En tant que groupe, nos joueurs commencent à bien comprendre les responsabilités qui leur sont imparties au sein de l'équipe », a mentionné un des entraîneurs de la formation canadienne, Philipp Tomlinson (Trois-Rivières, Québec). « Si tous nos athlètes saisissent bien leur rôle, ça ne peut qu'aller bien pour nous. »

Après que les frappeurs canadiens eurent été tenus en échec à leur premier tour au bâton, le lanceur partant des nôtres, Brian Smith (Pickering, Ontario) a connu un départ chancelant. La troupe de Danbury, elle qui occupe le sommet du classement au sein de la division ouest de la ligue collégiale de baseball de la Nouvelle-Angeleterre, a compté trois fois, grâce entre autres à un double bon pour deux points de Brandon Boudreaux.

Mais après cette première manche difficile, Smith s'est retrouvé et il a blanchi ses adversaires au cours des deuxième, troisième et quatrième manches, maintenant ainsi les siens dans le match.

« Quand je me suis amené au monticule pour la deuxième manche, j'avais retrouvé ma confiance », a expliqué Smith. « Je me suis tout simplement battu avec plus d'intensité après cette mauvaise manche. En fait, j'ai fait le boulot qu'on attend de moi. »

Finalement, Smith aura lancé durant six manches, soit la plus longue sortie d'un lanceur canadien jusqu'ici dans la tournée. Outre les trois points qu'il a cédé en première manche, il en a accordé un en cinquième et deux autres en sixième, résultat d'un coup de circuit de deux points de Derek Ingui.

En attaque, la troupe du gérant Greg Hamilton a réussi huit coups sûrs. Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique) a été le meilleur de l'équipe avec deux coups sûrs et deux points produits.

Tirant de l'arrière 6-3 en septième manche, l'offensive canadienne a explosé pour quatre points prenant l'avance pour la première fois dans la rencontre au compte de 7-6.

Après que Rowan Wick (North Vancouver, Colombie-Britannique) eut croisé le marbre suite à un simple d'Alex Calbick, Justin Atkinson (Surrey, Colombie-Britannique) a profité d'un mauvais relais pour compter et ramener les Canadiens à un seul point de leurs rivaux.

Puis, Jordan Boston (Brampton, Ontario) s'est amené comme frappeur suppléant. Il a claqué la balle par-dessus le voltigeur de gauche poussant deux de ses coéquipiers à la plaque et plaçant les siens en avance dans le match. Mais, en voulant étirer son simple en double, il a été retiré au deuxième sac.

Mais, les Westerners n'avaient pas dit leur dernier mot et ils ont nivelé la marque en fin de septième manche. Rhett Stafford a claqué un coup de deux buts et il a profité d'un mauvais relais sur les buts du lanceur des juniors, Tanner Spencer (Craik, Saskatchewan) pour avancer au troisième sac. Finalement, il a foulé la plaque payante sur un ballon-sacrifice.

Quelque peu déçu de ne pas avoir encore remporté de victoire dans la tournée, et ce, malgré leurs efforts, les athlètes canadiens se sont amenés fort déterminés à leur dernier tour au bâton de la rencontre. Tous les joueurs étaient debouts dans l'abri et chacun y allait de ses meilleurs encouragements envers ses coéquipiers se présentant à la plaque.

« J'étais enchanté quand j'ai constaté la réaction de nos joueurs en neuvième manche », d'avouer Philipp Tomlinson après que la victoire eut été acquise. « C'est exactement ce que nous voulions. Nous souhaitions que nos joueurs affichent leur désir de vaincre! »

Somme toute, merci aux lanceurs des Westerners pour les quatre buts sur balles de la neuvième manche. Mais outre les passes gratuites, des courses sur les buts audacieuses auront permis aux juniors de compter les deux points qui leur permettaient de prendre l'avance pour de bon dans la partie. C'est Emmanuel Forcier (Saint-Hyacinthe, Québec) qui a joué les héros y allant d'un ballon-sacrifice qui permettait au coureur suppléant Chris Robinson (Uxbridge, Ontario) de s'amener au marbre avec le point qui allait devenir le point gagnant.

Après avoir blanchi ses adversaires en huitième manche, le releveur canadien Nicholas Pivetta (Victoria, Colombie-Britannique) a retiré sur des prises les deux derniers frappeurs de la rencontre... alors qu'il y avait des coureurs aux premier et au troisième sacs. Il a reçu le crédit d'une victoire protégée.

« Nous sommes vraiment heureux de cette victoire », de s'exclamer Tomlinson. « Défensivement nous avons très bien joué, et au bâton nous avons bien frappé la balle.

Méli-mélo
Les Westerners de Danbury sont dans la Ligue de baseball collégial de la Nouvelle-Angleterre depuis 1995, ce qui en fait l'équipe la plus ancienne du circuit.

La formation junior canadienne reprend l'action dès demain, le 13 juillet, alors qu'elle se rendra à Torrington, toujours au Connecticut, pour affronter les Titans de l'endroit, une équipe qui évolue au sein de la Ligue de baseball collégial de l'Atlantique. Le premier lancer est prévu pour 19 heures (heure de l'Est).

Rappelons que les partisans de l'équipe nationale junior peuvent suivre les activités de l'équipe via Baseball Canada sur twitter.com.

Le Championnat mondial de baseball junior, qui se tiendra du 23 juillet au 1er août prochain à Thunder Bay en Ontario, est tenu sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Il réunira les équipes nationales de l’Australie, du Canada, de la Chine Taipei, de Cuba, de la République tchèque, de la France, de l’Italie, de la Corée, des Pays-Bas, du Panama, du Venezuela et des États-Unis. Le match de la médaille d’or de cette importante compétition est prévu pour le 1er août prochain au stade Port-Arthur de Thunder Bay en Ontario.

Vous pouvez consulter le site Internet du championnat à l’adresse suivante : www.worldbaseball2010.com.

Pour de plus amples informations ou pour procéder à l’achat de billets pour les rencontres, il suffit de communiquer gratuitement par téléphone au 1-877-422-3201.

Concours 50 en 50


L'arbitre de la semaine

La rubrique "Arbitre de la semaine" sera de retour dés le début de la saison 2011

Plus

Sondage

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

Survey is currently unavailable while updates are being made



REGARDER: documentaire 'Rite of Passage'


Compte à rebours pour la Coupe du monde de baseball féminin (Miyazaki, Japon)

Albums de photos



voir toutes albums

Académie de Baseball des Blue Jays

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.

Plus

Commanditaires

Mizuno

Mizuno

Mizuno est le fournisseur de souliers officiel de Baseball Canada en plus d’être le gant officiel des équipes nationales. Plus de 200 joueurs de baseball professionnels dépendent de l’équipement conçu par Mizuno afin de performer au plus haut niveau possible. Cette confiance démontrée est un signe du dévouement de Mizuno pour la qualité de ses produits et la performance de ceux-ci. Pour plus d’informations sur l’implication globale de Mizuno dans le baseball ou pour tous ses autres produits de qualité, visitez www.mizuno.com ou à Canada www.mizunocda.com

Home Run Sports

Home Run Sports

Home Run Sports de Winnipeg (Manitoba) et de Toronto (Ontario) sont les fournisseurs officiels des arbitres de Baseball Canada.  Téléphonez sans frais le 1-800-565-2025 ou visitez le site web à www.homerunsports.com.  Home Run Sports est aussi un commanditaire du programme Baseball en Action.
 

voir tous Commanditaires