Nouvelles de Baseball Canada

Aperçu provincial 2010 : le Québec

Tuesday, June 15, 2010

Ottawa, Ontario – Lorsque l’on parle baseball au Canada, le Québec est toujours considéré comme une des provinces les plus performantes au pays! Et cette situation a été concrétisée l’an dernier, lorsque, lors de son gala annuel des méritas, Baseball Canada a remis à la « Belle province » la statuette de la province de l’année.

Parmi les réalisations du Québec en 2009, il faut certes souligner les trois médailles d’or et les quatre médailles d’argent remportées par les équipes québécoises lors des championnats canadiens de baseball. Et une des raisons principales de ces succès en compétition de haut calibre est certes l’excellence des programmes d’initiation au baseball en vigueur au Québec.

Le programme « Rallye Cap » est présent et très populaire dans presque toutes les associations de baseball mineur du Québec. « Le Rallye Cap est très apprécié de nos membres », mentionne le directeur général de Baseball Québec, Gilles Taillon. « Plus de 80 % de nos associations offre ce programme à leurs jeunes joueurs de balle. »

Et cette nouvelle division de jeu commence déjà à donner des résultats, notamment en terme de nombre de joueurs inscrits au baseball… et pas seulement chez les tout petits.

« On peut constater une augmentation du nombre de joueurs non seulement chez les débutants, mais également dans les divisions de jeu atome et moustique, et ce, parce que les jeunes qui terminent leur stage “Rallye Cap” continuent à jouer au baseball. »

Le défi de l’heure au Québec est de convaincre les dirigeants des associations d’appliquer l’idéologie des nouveaux programmes comme le « Rallye Cap » à toutes leurs autres activités baseball.

« Quand des associations ont complété l’implantation des nouveaux programmes et que ceux-ci ont atteint leur vitesse de croisière, nous ne recevons que des commentaires positifs de nos membres », soutient Gilles Taillon.

Un autre programme qui coule des jours heureux au Québec est le baseball féminin. Au cours des dernières années, le nombre de joueuses de baseball a augmenté de façon très importante. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’équipes et de ligues de baseball féminin.

« Notre baseball féminin peut difficilement afficher un meilleur bilan », laisse tomber le directeur général de Baseball Québec.

Une des raisons du succès du baseball féminin au Québec est certes les nombreuses cliniques de baseball dédiées exclusivement aux filles qui se tiennent partout à travers la province. Déjà depuis le début de l’année des cliniques ont été présentées dans la ville de Québec et à Mirabel. Une autre sera tenue un peu plus tard en juin dans la région du Saguenay.

Encore cet été, le Québec devrait offrir une forte compétition lors des championnats nationaux, c’est du moins les attentes qu’expriment les dirigeants de Baseball Québec. Ce serait un véritable exploit que de faire aussi bien, sinon mieux que l’an dernier.

En 2009, le Québec a remporté la médaille d’argent lors du tournoi de la Coupe de Baseball Canada tenu à Kindersley en Saskatchewan. Plusieurs nouveaux joueurs seront de l’édition 2010 d’Équipe Québec, mais malgré cela les responsables de la mise sur pied de cette formation nous assurent que leur équipe sera très compétitive!
 

Concours 50 en 50


L'arbitre de la semaine

La rubrique "Arbitre de la semaine" sera de retour dés le début de la saison 2011

Plus

Sondage

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

Survey is currently unavailable while updates are being made



REGARDER: documentaire 'Rite of Passage'


Compte à rebours pour la Coupe du monde de baseball féminin (Miyazaki, Japon)

Albums de photos



voir toutes albums

Académie de Baseball des Blue Jays

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.

Plus

Commanditaires

Rawlings

Rawlings

Rawlings est le bâton, la balle et le casque officiel des équipes nationales de Baseball Canada et des championnats nationaux. Des stades professionnels aux terrains locaux à travers le pays, Rawlings est présent partout où le baseball est joué. Depuis la création de la compagnie en 1887, la mission de Rawlings s’est toujours centrée sur la participation en développant et produisant de l’équipement et vêtements innovateurs et de haute performance pour le joueur professionnel. Visitez-les à : www.rawlings.com

Mizuno

Mizuno

Mizuno est le fournisseur de souliers officiel de Baseball Canada en plus d’être le gant officiel des équipes nationales. Plus de 200 joueurs de baseball professionnels dépendent de l’équipement conçu par Mizuno afin de performer au plus haut niveau possible. Cette confiance démontrée est un signe du dévouement de Mizuno pour la qualité de ses produits et la performance de ceux-ci. Pour plus d’informations sur l’implication globale de Mizuno dans le baseball ou pour tous ses autres produits de qualité, visitez www.mizuno.com ou à Canada www.mizunocda.com

voir tous Commanditaires